Règlements Hockey AHBO 

Dernière mise à jour le 15 septembre 2024

Applicable aux ligues administrée par AHBO (y compris la Ligue de Repêchage Amicale (LRA)) ainsi qu’aux tournois organisés par AHBO.

Préambule

Afin de garder la compréhension des règlements le plus simple possible pour ceux et celles qui jouent dans d’autres catégories de dek hockey, la majorité des règlements hockey de AHBO sont les mêmes que celle de Dek Hockey Gatineau. 

Cependant, certains règlements ont été modifiés pour rencontrer nos principes de bases pour que le jeu reste sécuritaire, amusant, respectueux, accessible et inclusif. Ces modifications apparaissent en “jaune” dans le texte.

De plus, afin de respecter l’aspect amicale du jeu, nos arbitres ont reçu la directive d’être plus sévères sur certains gestes et comportements que nous ne tolérons pas. 

Le but est d’offrir une expérience de divertissement saine, positive et accessible dans un environnement respectueux et sécuritaire pour les joueurs et joueuses,les officiels, les employés et les spectateurs. 

Note: Les règlements hockey sont basés sur les règles de hockey sur glace de Hockey Canada (HOCAN) auxquelles les lecteurs peuvent se référer pour une interprétation plus complète. Certains règlements ont été adaptés en se basant sur les règles de Hockey Québec, du North American Ball Hockey Players Association (NBHPA),  de la International Street and Ball Hockey Federation (ISBHF), de la  World Ball and Dek Hockey Federation (WBDHF), de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). 

1.0 Types de pénalités

MINEURE (A) 2 minutes de pénalité (annulé lorsqu’un but est marqué)

Une 3ème pénalité mineure au même joueur dans une partie entraîne automatiquement une punition de match. Une double-mineure compte pour une seule punition mineure. Une punition mineure de banc n’est pas attribuable à un joueur en particulier et ne compte donc pas dans le calcul des 3 punitions mineures.

Punition mineure au gardien (HOCAN 4.13): Un joueur doit être désigné pour purger la pénalité du gardien. Si un gardien se voit imposer une 3ème punition mineure, il écope également d’une punition de match et un joueur qui était sur la surface devra quitter la rencontre. Pour chaque punition supplémentaire au gardien, une punition de match lui sera décernée et un joueur devra quitter la partie à chaque fois.
DOUBLE MINEURE (AA)4 minutes de pénalité (2 min + 2 min).  (Le 2 minutes est annulé si un but est marqué)
INCONDUITE (C)Le joueur visé purge 10 minutes sur le banc sans désavantager son équipe.Il peut retourner sur le jeu après avoir complété 10 minutes.
PUNITION DE MATCH (E)Le joueur est expulsé du match. Aucune autre conséquence, sans révision par le Comité de discipline.
MAJEURE (B)+EXTRÊME INCONDUITE (D)5 minutes de pénalité (La punition n’est pas annulée par un but marqué).(automatique)Extrême inconduite (Expulsion de la partie + minimum 1 partie de suspension). 

Le joueur fautif est immédiatement expulsé de la partie en plus d’être suspendu pour la partie suivante.  Le geste sera revu par le comité de discipline qui pourra prendre des mesures additionnelles.

L’équipe fautive désigne un des joueurs sur la glace au moment de l’infraction pour purger la punition. Si un joueur se voit imposer une punition mineure et une punition majeure en même temps, la punition majeure est purgée en premier.

Punition majeure au gardien: Le gardien doit être expulsé de la partie.  L’équipe fautive a 5 minutes de grâce pour trouver un gardien de but remplaçant qui respecte la cote. Aucun joueur “extra” peut être envoyé dans ces circonstances, sauf dans les 5 dernières minutes de la partie.
TIR DE PUNITION (F)L’équipe non fautive exécute un tir de punition.

Le joueur ne peut pas toucher la balle et le gardien ne peut pas quitter sa zone tant que l’arbitre n’a pas sifflé. 

*L’arbitre doit accorder un but au lieu d’un tir de punition si l’équipe fautive avait remplacé son gardien de but par un joueur additionnel lorsque le geste fautif a été commis.

2.0 Pénalités concurrentes

Si 2 joueurs écopent d’une punition en même temps, leur punition sera considérée comme “concurrente”.  

  • Exemple 1:  Il y a une mineure accordée à l’équipe A et une double mineur à l’équipe B, le résultat sera de donner un avantage numérique immédiat de 2 minutes à l’équipe A:
    • Dès la reprise du jeu, l’équipe A profitera d’un avantage numérique de 2 minutes.
    • L’équipe B devra désigner un joueur qui devra purger le 2 minutes supplémentaire.  Si un but est marqué lors de la supériorité numérique, ce joueur pourra sortir du banc des punitions. 
    • Les 2 joueurs fautifs devront rester au banc des punition pour la totalité du premier 2 minutes, indépendamment de si un but est marqué durant l’avantage numérique.
  • Exemple 2:  Il y a une mineure accordée à l’équipe A et une majeure à l’équipe B: le résultat sera de donner un avantage numérique immédiat de 3 minutes à l’équipe A.:
    • Dès la reprise du jeu, l’équipe A profitera d’un avantage numérique de 3 minutes. Cet avantage ne terminera PAS si l’équipe A compte un but.
    • L’équipe B n’aura donc PAS à désigner un joueur pour purger le 3 minutes. 
    • Seul le joueur fautif de l’équipe A devra rester au banc des punition pour la totalité du premier 2 minutes. Le joueur fautif de l’équipe B sera expulsé de la rencontre puisqu’il a écopé d’une punition majeure.

3.0 Sanctions

Lorsqu’un joueur écope d’une punition d’extrême inconduite, son geste sera automatiquement revu par le Comité de discipline de l’AHBO. Pour un geste récidiviste similaire, la règle du “3 Strike Out!” est appliquée. Un joueur suspendu dans une autre catégorie de la ligue Dek Hockey Gatineau pourrait également être suspendu dans les ligues administrées par AHBO.

Le tableau suivant donne un exemple de la progression des sanctions. Cependant, le Comité de discipline peut en tout temps imposer des sanctions plus sévères selon la gravité du geste, le contexte et la réputation du joueur (récidivistes).

TYPE1ère offense2ème offense3ème offense
Extrème inconduite1 partie de suspension dans la catégorie.3 à 5 parties de suspension dans la catégorie ou dans plusieurs catégorie gérées par AHBO.Suspendu le reste de la saison et des séries. Possibilité de ne pas pouvoir réintégrer la ligue la saison suivante.

4.0 Pénalités mineures, mineures doubles et inconduites

CODEPénalitéTypeHOCAN
A1Accrocher ou retenirMineure8.1, 8.2
A2Bâton élevé (pas au visage)
– Toucher la balle au dessus de la bande de couleur bleue (ne s’applique pas à un gardien qui tente d’effectuer un arrêt dans sa zone réservée)
Mineure9.5 (Adapté)
AA2Bâton élevé au visage ou à la tête 
– Si le bâton est élevé au dessus de la bande de couleur bleue
– L’action du tir (follow – through) peut être punie à la discrétion de l’arbitre si le joueur atteint l’adversaire au visage à une hauteur plus haute que la bande. (ne s’applique pas à un gardien qui tente d’effectuer un arrêt dans sa zone réservée)
Double mineure9.5 (Adapté)
NBHPA 14.1
A3 OU
A3+C3OU 
A3+C3+E3
Conduite anti-sportive, y compris: 
– Tirer la rondelle dans le filet après le sifflet ou expédie la balle volontairement à l’extérieur de la surface suite à un but compté ou à une décision de l’arbitre;
– Plonger ou exagérer dans le but d’entraîner une punition à l’équipe adverse;
– Comportement ou langage irrespectueux et abusif (Injures mineures non menaçante et non-discriminatoire envers un joueur ou officiel);
– Lancer volontairement de l’eau sur la surface de jeu
– Prendre le bâton d’un adversaire ou déplacer bâton d’un adversaire qui est par terre pour l’empêcher de le récupérer

*L’arbitre peut imposer une punition supplémentaire d’inconduite à un joueur qui persiste après l’imposition d’une punition mineure, **et une punition de match si le joueur persiste encore. 
Mineure
*Inconduite
** Punition de match
10.3, 11.1, 11.2
A4Contact à la tête (faible contact)
– En cas de contact violent ou tentative de blessure, une punition majeure pour tentative de blessure sera décernée
Mineure7.6, 7.7
A5Coup de baton (slashing)
– En cas de contact violent ou tentative de blessure, une punition majeure pour tentative de blessure sera décernée
Mineure9.3
C6Distraire un joueur ou un gardien durant un tir de punition
– À la discrétion de l’arbitre, il pourra demander au joueur de reprendre le tir de punition
Inconduite11.1
A7Équipement illégal, y compris:
– Joueur ou gardien qui participe au jeu en ayant perdu: espadrille, gant, casque ou jambière;
– Joueur ou gardien qui joue avec plus d’un bâton
– Joueur ou gardien qui joue avec un bâton brisé
– Joueur qui a du ruban en dessous sa palette
Mineure10.6 (Adapté)
NBHPA 13.6
A8Instigateur et agresseur 
Une punition mineur est ajoutée à la punition majeure s’il y a un instigateur à une bataille
Mineure9.11
A9Joueur non payé /  non enregistré sur l’alignement
Tous les joueurs doivent s’être préalablement enregistrés à l’accueil avant chaque partie
MineureDek Hockey
A10Lancer ou tirer un bâton ou un objet (pas pour blesser) en zone offensiveMineure10.5
A11 ou AA11 ou B27+D27Mise en échec et double-échec

(a) Une pénalité mineure, double mineure ou majeure, basée sur le degré de violence, doit être infligée à tout joueur qui donne un double-échec à un adversaire.

(b) Une pénalité majeure doit être infligée à tout joueur qui donne un double-échec à un adversaire en entraînant une blessure (tentative de blessure).
MineureOuMineure doubleOuMajeure7.3, 9.2
NBHPA 15.7
A12Obstruction, obstruction envers le gardien

Obstruction envers le gardien: Le but sera refusé si le gardien n’est pas en mesure d’effectuer son travail en raison d’un geste d’obstruction de l’équipe adverse, que le geste soit volontaire ou non. Une punition d’obstruction envers le gardien est décernée si le geste est volontaire.

Filet qui frappe le gardien: Lorsqu’un joueur à l’attaque fait bouger le filet en passant derrière le filet et que le filet frappe le gardien de but, une punition mineure doit être accordée si le geste est intentionnel. Si le geste n’est pas intentionnel, l’arbitre arrêtera le jeu et remettra la balle à l’équipe défensive. Dans ces deux cas, si un but a été marqué il sera refusé. Ce type de punition n’est pas accordée si c’est l’équipe défensive qui a fait bouger le filet, voir plutôt “Retarder la partie”.  
Mineure8.3, 8.5
A13+C13Obstruction depuis le banc des joueursMineure + Inconduite8.4
A14Quitter le banc des punitions avant l’expiration de la pénalitéMineure10.4
A15Refus de se mettre au jeuMineure10.8
A16Retarder la partie, y compris:
– Déplacer volontairement le filet;
– Refuser de se rendre au banc des punitions ou de sortir
– Délais de début de partie pour équipe qui n’est pas prête à commencer à temps (mineure de banc)
– Joueur ou gardien qui enlève volontairement une pièce d’équipement afin d’arrêter le jeu
– Joueur ou gardien qui retarde la partie afin d’ajuster une pièce d’équipement ou d’aller changer son bâton au banc des joueurs sans l’autorisation de l’arbitre
Mineure10.1
NBHPA 10.2, 10.5
A17Rudesse, y compris:
– Tirer les cheveux d’un adversaire, saisir le protecteur facial, le casque, la mentonnière ou le protège-cou d’un adversaire avec un degré de violence faible et sans infliger une blessure.
Mineure7.9
A18Trébucher, frapper en bas des genoux, faucher les pieds ou glissade obstructiveMineure8.6, 8.7, 8.8
NBHPA 15.8
A19Trop de joueur sur la surface de jeu (Mineure de banc)
Une pénalité mineure doit être imposée si la balle touche un joueur de l’équipe qui a trop de joueurs sur le jeu et que cela a une incidence sur le jeu.
Mineure de banc10.7
A31Transport/Manier la balle (ne s’applique pas aux gardiens)
Une pénalité mineure doit être imposée si un joueur ferme la main sur la balle durant plus de 1 seconde ou change la balle de direction lorsque la balle est dans sa main fermée. 

Une pénalité mineure (transport) doit être imposée à un joueur qui déplace avec sa main une balle qui est sur le dessus du filet (transport). Notez qu’il est également interdit de la déplacer avec son bâton par le dessus du filet  (bâton élevé). 
Mineure

5.0 Pénalités majeures et d’extrême inconduite

CODEPénalitéTypeHOCAN
B22 + D22Assault, ou donner de la bandeMajeure + Extrême inconduite7.2, 7.4, 7.5
B23 + D23BagarreMajeure + Extrême inconduite7.10
B24 + D24Cracher sur ou en direction d’un adversaire ou d’un officielMajeure + Extrême inconduite11.3
NBHPA 15.9
B25 + D25Darder ou six-pouceMajeure + Extrême inconduite9.1, 9.4
B26 + D26Menaces violentes ou propos discriminatoiresMajeure + Extrême inconduiteNBHPA 15.10
B27 + D27Mise en échec par derrière ou à la têteMajeure + Extrême inconduite7.2, 7.4, 7.5
B28+D28Tenter délibérément de blesser un adversaire, un officiel, un officiel d’équipe ou un spectateur de quelque façon que ce soit, y compris :

– Coup de bâton, coup de tête, pied, genou ou coudeLancer ou tirer un bâton ou un object dans le but de blesser
– Utiliser un casque, un protecteur facial ou toute autre pièce d’équipement comme une arme
– Tirer les cheveux d’un adversaire ou saisir le protecteur facial, le casque, la mentonnière ou le protège-cou d’un adversaire avec un degré de violence élevé ou pour infliger une blessure
– Agression physique des officiels
Majeure + Extrême inconduite7.1, 7.8, 11.5
NBHPA 15.10
D29Sauter du banc lors d’une bagarre ou évènement 
Un joueur qui saute du banc sera expulsé de la partie, extrême inconduite

Une suspension d’un match pour le joueur qui saute le banc sera appliquée.

Une suspension d’un match octroyée au capitaine de l’équipe si la majorité du banc de son équipe saute sur la surface*Aucune exception
Extrême inconduite

6.0 Tirs de punition

Tir de punition (NBHPA 15.12)*L’arbitre doit accorder un but au lieu d’un tir de punition si l’équipe fautive avait remplacé son gardien de but par un joueur additionnel lorsque le geste fautif a été commis.
CODEPénalitéTypeHOCAN
F30Entraver un joueur en échappé, y compris:
– Trop de joueurs ou lancer un objet pour entraver un joueur en échappé
Tir de punition*4.11, 8.1, 8.2, 8.6
F31Fermer la main sur la balle ou la manier avec sa main dans la zone réservée au gardien de but (ne s’applique pas aux gardiens)Tir de punition*4.11, 10.2
F32Lancer son bâton ou un objet en zone défensive ou en direction d’un joueur en échappéTir de punition*4.11, 8.3, 10.5

7.0 Punitions de gardien de but

CODEPénalitéTypeHOCAN
A5/GCoup de bâton
– Une punition pour “coup de bâton” sera donnée à un gardien qui frappe les jambes d’un adversaire avec son bâton derrière la ligne des but dans la situation où un adversaire tente d’effectuer un “wrap around”.
Mineure9.3
A8/GRetarder la partie, y compris:
– Immobiliser volontairement la balle lorsqu’il n’y a pas de pression de l’adversaire et lorsque l’arbitre signale de jouer la balle
– Immobiliser volontairement la balle en dehors de la zone réservée au gardien (le gardien doit avoir au moins une partie de son corp qui fait contact avec la zone réservée au gardien) Notez qu’une zone de tolérance est accordée à un gardien qui  sort de sa zone afin de défier un tir et immobilise la balle par la suite.
– Mettre volontairement la balle sur le dessus du filet
– Ajuster son équipement de façon non justifié (à la discrétion de l’arbitre)
Mineure10.1
NBHPA 14.3 b
A9/GObstruction, y compris:
– Jouer la balle lorsque les pieds du gardien sont en zone offensive 
– Laisser son bâton ou une pièce d’équipement devant le filet lorsque le gardien retourne au banc pour être remplacé par un attaquant
Mineure8.3

8.0 Autres règlements

AUTRES RÈGLEMENTS

CODERÈGLEMENT
Z013 touches dans les airs avec le bâton
Changement de possession immédiat.
Z02Ajustement d’équipement (HOCAN 10.1)
L’arbitre, à sa discrétion, peut accorder quelques secondes à un joueur ou quelques minutes à un gardien pour qu’il ajuste ou répare une pièce d’équipement.  L’arbitre peut redémarrer le jeu à sa discrétion.
Z03Alignement 

LRA:  Une équipe doit obligatoirement avoir 6 joueurs et 1 gardien, pas plus, pas moins, afin de pouvoir commencer la partie. Le Commissaire de la ligue ou son représentant pourra assigner un remplaçant à l’équipe dont il manque un joueur. Tel que mentionné dans les Règlements administratifs à l’intention des directeurs généraux,  le comité à droit de regard sur les remplacement afin que ces derniers soient équitables. 

Obligation de s’enregistrer:  Un joueur doit participer à la partie avant la fin de la 2ème période afin de pouvoir participer à la partie (non applicable aux gardiens en cas de blessure). 

Nombre minimum de joueurs en début de partie (HOCAN 7.1 modifié): 
Une équipe a le droit de commencer la partie même si son alignement est incomplet. Minimum 1 joueur et 1 gardien.

Si l’équipe n’est pas prête ou n’a pas assez de joueurs pour débuter la partie à l’heure prévue sur l’horaire, une punition mineure pour avoir retardé la partie et un délai de 5 minutes de grâce sera accordé à l’équipe fautive afin de trouver le nombre minimum de joueurs et un gardien. 

– Si l’équipe fautive trouve le nombre minimum de joueurs et un gardien dans ces 5 minutes de grâce, la partie débute et l’arbitre décerne une punition mineure pour “avoir retardé la partie” à l’équipe fautive.

– Si l’équipe fautive ne réussit pas à trouver le minimum de joueurs et un gardien après les 5 minutes de grâce, le marqueur débute le temps de la 1ère période au cadran. Après 5 minutes écoulées au cadran, le pointage est 1-0 pour l’équipe non fautive, après 10 minutes 2-0 et si l’équipe n’est toujours pas prête après la fin de la 1ère période, il y a forfait au pointage de 3-0. Si l’équipe fautive réussit à trouver le nombre minimum de joueurs et un gardien, la partie débute avec le nombre de temps restant au tableau et l’arbitre décerne une punition mineure pour “avoir retardé la partie” à l’équipe fautive.

Alignement illégal: Si une équipe joue avec un alignement illégal (non respect des cotes maximales des joueurs), l’équipe perdra la partie par défaut. Le capitaine de l’équipe est imputable de s’assurer que son alignement est règlementaire.
Z04Balle qui est sur le dessus du filet
L’arbitre doit arrêter immédiatement le jeu dès que la balle s’immobilise sur le dessus du filet (sur le dessus du but). 
Z05Balle qui frappe un arbitre (HOCAN 6.15)Le jeu se poursuit si la balle touche un arbitre. Le but doit être refusé si la balle touche l’arbitre et entre par la suite dans le but sans avoir touché un autre joueur.
Z06Balle qui touche le filet derrière le but et qui entre dans le but
Le but sera accordé peu importe le ricochet ou déflection sur l’aire de jeu ou sur un des filets (arrière et plafond).

Balle qui touche le filet du plafond et qui entre dans le but

Le but sera refusé si la balle touche le filet au plafond et entre ensuite directement dans le but sans avoir ensuite été contrôlée par un autre joueur de n’importe quelle équipe.  Le contrôle de la balle a pour effet de remettre la balle “en jeu”.  

– Ex 1:  La balle touche le filet du plafond, retombe sur le casque de l’équipe offensive, touche le pied du défenseur et entre dans le but:  Ce but sera refusé.

– Ex 2: La balle touche le filet du plafond, retombe dans l’enclave, le défenseur contrôle la balle et essaye de dégager, la balle rebondit dans le dos de l’adversaire et tombe dans le filet: le but sera accordé.
Z07Buts d’écart (NBHPA 7.9 – adapté)
Mixte et LRA: 15 buts d’écarts à la fin de la 2eme période.
Autres catégories: 10 buts d’écarts à la fin de la 2eme période.
Z08But marqué avec son corps (HOCAN 6.11, NBHPA 13.9)

Pied: Dans toutes circonstances, un but fait avec le pied (qui touche le pied d’un joueur de l’équipe qui attaque) sera refusé, que ceci soit intentionnel ou non.

Autres parties du corps: Lorsqu’un joueur à l’offensive dirige intentionnellement la balle avec une partie de son corps (sauf les pieds) vers le filet, le but sera automatiquement refusé. Dans le cas où le geste n’est pas intentionnel, le but sera accordé.
Z09But marqué avec obstruction envers le gardien
Le but sera refusé si le gardien n’est pas en mesure d’effectuer son travail en raison d’un geste d’obstruction de l’équipe adverse, que le geste soit volontaire ou non. Une pénalité mineure sera accordée si l’obstruction est volontaire.
Z10Blessure (NBHPA 12.6, 13.17 -adaptés)

Joueur: Lors d’une blessure d’un joueur, l’arbitre attendra que l’équipe ait possession de la balle avant de signaler l’arrêt du jeu. En cas de blessure grave, l’arbitre signalera un arrêt immédiat. Si l’arbitre arrête le jeu en raison de la blessure, ou accorde du temps au joueur pour se remettre de sa blessure, le joueur blessé devra quitter la surface de jeu et attendre au prochain coup de sifflet avant de revenir au jeu.

Gardien: L’arbitre signalera l’arrêt du jeu immédiat lors d’une blessure à un gardien. Un maximum de 5 minutes sera accordé pour effectuer le changement de gardien en cas de blessure de ce dernier. (NBHPA 13.17). Si l’équipe n’est pas en mesure de remplacer son gardien, à la discrétion de l’arbitre l’équipe pourra envoyer un joueur sur la surface en remplacement du gardien blessé même si cela est avant les 5 dernières minutes de la 3ème période. 
Z11Couleurs des chandails (HOCAN 2.2 – simplifié)
À sa discrétion, l’arbitre peut exiger qu’un ou des joueurs changent de couleur de chandail ou porte un dossard.
Z12Déplacer le but en échappéUn but sera accordé automatiquement dans la situation ou le filet est déplacé volontairement par le gardien lorsqu’un joueur est en échappée.
Z13Eau sur la surface
Il est strictement interdit d’arroser la surface de jeu car cela peut entraîner des risques de blessures. Les gardiens doivent faire preuve de prudence. L’arbitre pourra décerner une punition pour conduite anti-sportive si le geste est volontaire.
Z14Égalité
En cas d’égalité en saison régulière, la partie se décidera par tirs de barrage (NBHPA 9.1 – adapté):
– L’équipe locale choisie si elle commence ou non
– Chaque équipe envoie 3 joueurs à tour de rôle
– S’il y a toujours égalité, chaque équipe envoie 1 joueur à tour de rôle. Un joueur ne peut pas y aller 2 fois avant que tous les joueurs de son équipe soient passés (non applicable en séries).
– Un joueur qui n’avait pas fini de purger sa punition n’est pas éligible. Notez qu’un joueur qui purge une punition de banc ou au nom d’un autre joueur est éligible.
– Un joueur qui a reçu une punition de match ou d’extrême inconduite n’est pas éligible.

Séries:
En série, une période de prolongation de 5 minutes sera accordée. Si l’égalité persiste après la prolongation, la partie ira en tirs de barrage. Les mêmes règles s’appliquent pour les tirs de barrage, à l’exception qu’après les 3 tireurs du départ, l’équipe peut envoyer le joueur de son choix (donc peut envoyer le même joueur plusieurs fois). 
Z15Équipement obligatoire
Tous les joueurs doivent obligatoirement porter un casque, des gants, espadrilles et jambières (genoux couverts)appropriées. Le port de coudes, de lunettes ou visière, d’une coquille n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Lejoueur qui perd espadrille, gant, casque ou jambière devra se rendre directement au banc sans participer au jeu. Si lejoueur continuer de jouer, il se verra décerner une punition mineure pour équipement illégal.

Le gardien de but doit obligatoirement porter tout l’équipement d’un gardien de but de hockey. Advenant que le gardien de but perd son casque, mitaine, bloqueur ou l’un de ses souliers, le jeu sera arrêté immédiatement. 

Il est interdit d’appliquer quelconque produit sur l’équipement de gardien ou des joueurs afin de modifier l’adhérence de l’équipement sur la surface.
Z16Joueur qui immobilise la balle
L’arbitre signalera un arrêt de jeu et donnera la possession à l’équipe adverse si un joueur immobilise la balle avec une partie de son corps ou équipement. S’il n’y a aucun responsable, la possession sera à la discrétion arbitre.
Z17Jouer la balle derrière son but (sans pression) (NBHPA 12.5)
Un joueur ou le gardien en zone défensive a 3 secondes pour sortir son corps et la balle du trapèze derrière son filet, sinon un changement de possession sera signalé.
Z18Lancer frappé (Mixte)
Dans la catégorie “mixte”, les hommes n’ont pas le droit aux lancés frappés (seulement le tir balayé et le tir du poignet sont acceptés). L’arbitre signalera un arrêt de jeu et donnera la possession à l’équipe adverse. 
Z19Mise au jeu et remise en jeu (HOCAN 6.2)
Lors de la mise en jeu, la balle doit toucher le sol et les joueurs doivent respecter les distances.

Lors d’une remise en jeu, la balle doit demeurer dans la zone identifiée par l’arbitre pour la remise et les joueurs adverses doivent être à au moins un distance de 6 pieds de la zone. Le joueur ou le gardien doit attendre le coup de sifflet avant de commencer la remise en jeu.

La zone de départ centrale est ajustée afin d’assurer un avantage lorsque l’on débute avec la balle “en haut”.Le joueur qui a la balle se positionne dans la partie du carré qui est dans la zone défensive.Le joueur adverse positionne ses pieds à la limite du carré qui se trouve dans sa propre zone défensive (ou la zone offensive du joueur qui a possession de la balle). Ceci n’affecte pas la zone de départ défensive (en bas).
Z20Passe au gardien
L’arbitre signalera un arrêt de jeu et un changement de possession si le gardien immobilise la balle suite à une passe volontaire d’un de ses joueurs. 
Z21Passe avec la main (HOCAN 10.2, NBHPA 13.8)
L’arbitre signalera un arrêt de jeu et un changement de possession lors d’une passe avec la main entre coéquipiers.Une passe avec la main par le gardien est permise seulement si la passe est en direction latérale ou arrière, ou à une distance de moins de 3 pieds en direction avant.  
Z22Pénalités à retardement (HOCAN 4.15)
La punition sera à “retardement” jusqu’à ce que l’équipe fautive prenne possession de la balle.

Mixte
Si c’est un gars qui est puni, c’est 2F + 1G, si c’est une femme qui est punie, c’est 1F +2G (voir 8.8 et 8.9 NBHPA).
Les punitions qui doivent être purgées par un autre joueur doivent respecter le genre du joueur concerné
Z23Points par but 

Mixte: Les buts comptés par les femmes* comptent pour 2 points et les buts comptés par les hommes comptent pour 1 point.Les buts comptés par les femmes comptent pour 2 points en tire de barrage é.galement.

Toutes autres catégories:  Tous les buts comptent pour 1 point.
Z24Remplaçants:

Saison régulière: 
Les joueurs remplaçants doivent respecter les restrictions du niveau et payer les frais requis. Le capitaine est responsable de s’assurer que son alignement respecte les exigences. j

Séries:
Catégories “Masculin” et “Mixte: hommes”:   Un joueur doit avoir joué un minimum de 5 parties avec une équipe afin de pouvoir remplacer en séries pour cette même équipe. À noter que lorsqu’un joueur a joué 5 parties pour une même équipe dans un même niveau, ce joueur ne peut plus jouer pour une autre équipe dans ce même niveau (seulement vers la fin de la saison). Cette règle ne s’applique pas aux gardiens. 

Catégories “Féminin” et “Mixte: femme”:  
Une joueuse doit avoir joué un minimum de 1 partie dans le féminin et de 2 parties dans le mixte avec une équipe afin de pouvoir remplacer en séries pour cette même équipe.  Une fois son équipe éliminée, une joueuse peut remplacer en série pour une autre équipe de la même catégorie si cette joueuse a joué son minimum de parties pour cette équipe en saison régulière. Cette règle ne s’applique pas aux gardiennes.

Gardiens qui remplacent comme joueur:  
Pour qu’un gardien soit éligible à remplacer en tant que joueur pour son équipe régulière en séries, il doit avoir joué au moins 3 parties comme joueur pour son équipe dans la saison régulière. 

LRA: Se référer aux règlements administratifs à l’intention des directeurs généraux.
Z25Retrait de gardien à la fin du match (NBHPA 7.7, 13.16)
Un gardien peut être retiré et remplacé par un joueur “extra” seulement dans les 5 dernières minutes du match, ou tout au long de la prolongation. Dans la catégorie mixte, le gardien doit être remplacé par une femme.
Z26Temps d’arrêt
Un temps d’arrêt de 30 secondes est accordé à chaque équipe par partie.En cas de chaleurs extrêmes, l’arbitre peut accorder un temps d’arrêt supplémentaire pour chaque gardien de but.
Z27Temps chronométré durant les 2 dernières minutes de jeu
Lorsqu’il y a 3 buts d’écart ou moins dans les 2 dernières minutes de la troisième période, la partie se joue à temps chronométré (arrêt du temps lors des arrêts de jeu). En cas d’égalité le temps roule en continu.

Mixte: 5 buts d’écart ou moins dans les 2 dernières minutes de la troisième période.
Z29Travail du marqueur et de l’arbitre
L’arbitre est le seul superviseur du marqueur.
Z30Attribution de cote H ou W au centre de Dek Hockey Gatineau (DHG)
Un joueur non coté, se verra attribuer une cote “DHG” future après 5 matchs.Un joueur ou une joueuse ayant une cote NBHPA d’un autre centre aura cette cote pour sa cote “DHG”.Toute cote DHG dans NBHPA est sujette à révision à la discrétion du propriétaire du centre.
Z31Pénalité dans les 2 dernières minutes
Pénalité dans les 2 dernières minutes de jeu de la 3ème période ou de la prolongation:
A) Mineure:  L’équipe non-fautive pourra remplacer son avantage numérique par 1 lancer de punition*.
AA) Double mineure:  L’équipe non-fautive pourra remplacer son avantage numérique par 2 lancers de punition*.
B) Majeure:  L’équipe non-fautive pourra remplacer son avantage numérique par 3 lancers de punition*.

*Le tir de punition pourra être effectué par n’importe quel joueur qui était sur le jeu, sauf un joueur venant d’être décerné une punition.


** Si l’équipe adverse a écoppé de plus d’une punition (ex: 1 mineur et 1 majeure), alors l’équipe non-fautive doit choisir pour chaque type de pénalité si elle prendra le lancer ou l’avantage numérique correspondant. Tous les choix doivent être pris avant la reprise du jeu et avant tout lancer de punition. Pour une double mineure, c’est soit 2 lancers de punition ou soit 4 minutes d’avantage, on ne peut pas séparer car il s’agit d’une seule punition (AA).

*** Punitions concurrentes lors des 2 dernières minutes: S’il y a situation de punitions concurrentes lors des 2 drnières minutes, on doit simplement appliquer le choix sur les punitions restantes. Ex: Équipe 1 a une mineure et l’équipe 2 a une majeure. Le résultat final est un avantage numérique de 3 minutes majeure à l’équipe 1. Donc l’équipe 1 aura le choix entre 2 lancers de punitions ou un avantage numérique de 3 minutes majeur.
Tableau sommaire des pénalités
A=Mineure (2), AA=Double mineure(2+2),
B=Majeure(5), C=Inconduite (10),
D=Extrême inconduite (Expulsion),
E=Punition de match (Expulsion), F=Tir de pun
3 punitions mineurs (E3)
Accrocher / Retenir (A1)
Assault/Bande (B22 + D22)
Bagarre (B23 + D23)
Bâton élevé (A2)
Bâton élevé (visage) (AA2)
Conduite anti-sportive (A3 ou A3 + C3 ou A3 +C3 +E3)
Contact à la tête (A4 (faible) ou B28 + D28 (violence))
Coup de bâton (A5)
Cracher (B24 + D24)
Darder/Six-pouces (B25 + D25)
Distraction lors d’un tir de punition (C6)
Entraver un joueur en échappée (F30)
Équipement illégal (A7)
Fermer la main dans la zone du gardien (F31)
Instigateur (A8)
Joueur non enregistré (A9)
Lancer son bâton zone défensive (F32)
Lancer bâton/objet zone offensive (A10)
Menaces / Discrimination (B26 + D26)
Mise en échec/Double échec (A11 ou AA11 ou B28+D28) 
Mise en échec par derrière ou à la tête (B27+D27)
Obstruction (A12)
Obstruction depuis le banc (A13 + C13)
Quitter le banc trop tôt (A14)
Refus de se mettre au jeu (A15)
Retarder la partie (A16)
Rudesse (A17)
Tentative de blessure (B28 + D28)
Transport/Manier la balle (A31)
Trébucher (A18)
Trop de joueurs (A19)