Règlements administratifs pour les DG – Été 2026

Dernière mise à jour: 2 février 2026

Sommaire des principaux changements pour cette saison

Contexte amical

Salaires

Salaire de base – Attribution:

Salaire «Cap»

Le salaire “Cap” représente le montant réel payé sur la masse salariale pour le joueur. Ce montant peut être:

  • Plus bas que le salaire de base: pour les «recrues» et «féminin» et dans le cas où une partie du salaire est retenue par un autre DG suivant une transaction.
  • Égal au salaire de base: dans la majorité des cas, le salaire «Cap» correspond au salaire de base.
  • Plus haut que le salaire de base: pour les joueurs qui ont été signés comme joueurs autonomes ou par enchères.

Salaire « de remplacement« 

Masse salariale (CAP)

  • La masse salariale est déterminée et communiquée par le Commissaire avant la période de signature des agents libres.
  • La masse salariale est gérée de façon annuelle.
  • Le salaire réel «Cap» qui apparaît sur la masse salariale est le salaire à la signature/repêchage (certains joueurs peuvent être signés au-dessus ou au-dessous de leur salaire de base). 
  • Dans certains cas, suite à une transaction, un DG peut continuer à assumer une partie du salaire «Cap» d’un joueur qu’il échange. Dans ce cas, le salaire «Cap» du joueur sera diminué dans sa nouvelle équipe et le montant assumé par l’ancien DG apparaîtra sur sa masse salariale sous «salaires retenus». 

Argent en banque

L’argent en banque est l’argent non dépensé en salaire. En cours d’année, l’argent en banque peut être utilisé pour:

  • Donner plus de flexibilité en cas d’échange durant la saison.
  • L’argent en banque ne peut PAS être utilisé pour payer des remplaçants durant la saison ou les séries.
  • L’argent en banque est établi à la fin du repêchage. La limite maximum à la fin du repêchage est fixée à 1 million. Toute somme supplémentaire sera perdue.
  • Durant la saison, l’argent en banque d’un DG peut dépasser 1M$ (ex: suite à une transaction ou une résiliation de contrat).

Échanges

Période des échanges

Révision par le Commissaire

Toutes les transactions doivent être approuvées par le Commissaire qui se réserve le droit de refuser.

Types d’échanges permises

Joueurs et gardiens

2 DG peuvent s’échanger des joueurs ou leur gardien respectif. À la fin de l’échange, les 2 équipes doivent avoir une formation réglementaire de 6 joueurs et 1 gardien. Les salaires des joueurs suivent dans les échanges et la masse salariale doit être respectée à la fin de l’échange.

Échanges à 3 DGs ou plus

Il est possible de faire des échanges impliquant plus de 2 DGs. Le Commissaire doit être avisé que ceci est un échange à plus de 2 DGs afin que les conditions soient respectées par tous les DGs. Lors de tels échanges, il est permis d’échanger 1 joueur contre 2 joueurs, ou 1 joueur contre un gardien, en autant qu’au final chaque équipe impliquée revienne à une formation réglementaire de 6 joueurs et 1 gardien. Suivant la même logique, lors d’échanges à plus de 2 DGs, la masse salariale de toutes les équipes doit être réglementaire à la fin des transactions en question.

Argent

Il est possible d’échanger une partie de son argent en «banque». Par exemple, si un DG a 1M$ en banque, il peut dans un échange de joueurs donner une partie ou tout cet argent. La somme sera déduite de la banque du DG et sera ajoutée à l’autre DG (dans cette situation, la limite d’argent en banque permise peut être dépassée). L’échange doit nécessairement impliquer des joueurs, et il n’est pas possible de seulement échanger de l’argent.

Assumer une partie du salaire d’un joueur

Un DG peut choisir de continuer à assumer une partie du salaire «Cap» d’un joueur qu’il échange. Voir la section «masse salariale».

Choix de repêchage

Il n’est PAS possible d’échanger un ou des choix de repêchage.

Clause de non-échange

Un joueur ne peut pas refuser d’être échangé si cela est la première fois qu’il se fait échanger (lors d’un échange à 3 équipes, cela compte comme 1 échange).  Un joueur qui s’est fait échangé obtient automatiquement une clause de non-échange pour le reste de la saison. Cela veut dire que ce joueur ne pourra être échangé que s’il accepte d’être échangé. Il est nécessaire d’obtenir l’accord de tout joueur qui a une clause de non-échange.

Note: Les échanges qui ont lieu durant la soirée du repêchage sont exemptés de cette clause. Elles ne comptent pas comme une «première échange» et ne donne pas droit à la clause de non-échange.

Remplaçants

Salaire éligible, heure limite, choix du Commissaire

Pour trouver le salaire du joueur remplaçant, aller sur le site AHBO sous l’onglet « Cote /Salaires » et regarder la colonne « salaire futur ».

  • Heure limite: Les DG doivent soumettre leurs remplaçants avant 12h00 le jour de la partie. Un DG qui ne peut pas trouver un remplaçant éligible avant l’heure limite pourra se faire imposer un remplaçant par le Commissaire.

Séries

Tout joueur ayant joué au moins une partie en saison dans la LRA et dont le salaire a été confirmé par le Commissaire est éligible à remplacer en série pour n’importe quelle équipe, à moins d’une suspension ou d’indication contraire du Commissaire. Seul le Commissaire peut approuver une exception à cette règle. Les DG doivent continuer d’éviter de prendre un remplaçant qui est déjà un joueur régulier dans la LRA.

Abandon, résiliation de contrat et remplaçant régulier pour le reste de la saison

Cette clause est pour prévoir dans le cas où un joueur abandonne durant la saison, ou se fait suspendre pour le reste de la saison. Dans ce cas, le DG peut soit remplacer ce joueur à chaque partie (selon la formule de remplacement normale), soit signer un joueur remplaçant régulier.  

Signature d’un remplaçant régulier:

La résiliation de contrat et la signature d’un remplaçant régulier est seulement possible avant la date limite des transactions. Cette situation est exceptionnelle et l’approbation du commissaire est requise. Voici les étapes à suivre:

  • Le DG doit soumettre la confirmation écrite au Commissaire de la raison et la date de l’abandon du joueur. Le Commissaire pourrait enquêter sur la raison de l’abandon. Dans le cas d’une suspension pour le reste de la saison, cette confirmation n’est pas requise. 
  • Le joueur remplaçant doit confirmer au Commissaire qu’il désire être régulier pour ce DG et qu’il accepte de payer la totalité du montant exigé.
  • Pat Fortin doit confirmer que le paiement a été effectué (ou qu’une entente a été prise).

Formation des équipes

A) Joueurs Autonomes

Offres régulières

Chaque DG peut signer seulement 1 joueur autonome parmi n’importe quel des joueurs disponibles, selon les conditions suivantes:

  • Un DG qui a déjà une protection dans le Bloc 1 ne peut PAS faire une offre à un joueur qui est dans le Bloc 1.
  • Les DG et les joueurs et gardiens ayant déjà signés avec un DG ne sont pas disponibles car ils sont des protections.
  • L’offre doit être d’au moins 10% de plus que le salaire de base du joueur (Ex: Salaire de base 5 M $, l’offre initiale qualificative doit être de 5.5M $).

Les offres sont secrètes et envoyées par Messenger au Commissaire durant la période de signature des agents libres. Il y aura 3 rondes de signatures afin de permettre une seconde et troisième chance de signer un joueur si jamais le DG n’a pas la meilleure offre. Les 3 rondes de signature se déroulent durant une unique période de 5 jours maximum. Un DG qui ne fait PAS d’offre lors de la 1ère ronde ne pourra pas participer aux rondes suivantes.

À la fin de chaque ronde, les joueurs ayant reçu une ou des offres acceptent automatiquement l’offre la plus haute. La signature est irrévocable et le joueur est placé sur la formation du DG qui a fait l’offre.

  • En cas d’égalité, le joueur sera réputé avoir refusé toutes les offres, et sera donc encore disponible à la ronde suivante.

À la 2ème ronde, les DG qui ont fait une offre infructueuse à la 1ère ronde peuvent soumettre une autre offre à un joueur encore disponible.

À la 3ème ronde, les DG qui ont fait une offre infructueuse à la 2ème ronde peuvent soumettre une autre offre à un joueur encore disponible.

B) Repêchage des joueurs

Échanges durant le repêchage

Les échanges sont permises avant, pendant et après le repêchage. Cependant, il n’est PAS possible d’échanger ses choix de repêchage.

Temps limite

Chaque DG aura un temps limite pour faire sa sélection, tel que déterminé par le Commissaire.

Respect de la masse salariale

Les DG ne peuvent pas dépenser plus que le montant initial qui leur a été attribué et doivent gérer avec attention leur masse salariale. Il doivent faire leur repêchage en conséquence de la masse disponible et du salaire des joueurs restants.

  • Le Commissaire assurera un suivi a cet effet. Un outil interactif sera disponible pour indiquer l’espace disponible sur la masse salariale de chaque DG en temps réel.
  • Le Commissaire peut refuser un choix à un DG, après discussion avec celui-ci, s’il est d’avis que ce choix fera en sorte que le DG ne sera pas en mesure de rencontrer sa masse salariale.

Ordre du repêchage

L’ordre du repêchage est établi par le Commissaire en prenant en compte la masse salariale des équipes. Le DG avec la masse salariale la plus basse repêchera 1er et celui avec la masse salariale la plus haute repêchera dernier.  

  • Pour la 1ère ronde, l’ordre est établie après la signature des joueurs autonomes.  
  • Pour les rondes 2, 3 et 4, le Commissaire re-calculera l’ordre de repêchage avant chaque ronde, toujours basé sur la masse salariale la plus basse qui repêchera 1er.  
    • En cas d’égalité, le DG avec le salaire le plus bas repêche en premier.
    • En cas de seconde égalité, ceci sera déterminé par tirage au sort.
  • L’ordre de la ronde 4 sera conservé pour les rondes 5, 6 et 7 (open) étant donné que ces rondes sont dans la catégorie “open” avec enchères ouvertes, l’ordre de ces rondes a peu d’importance.

Liste des joueurs et positions

Le Commissaire est responsable de faire la liste des joueurs disponibles pour le repêchage et d’établir leur salaire de base. Tous les joueurs et gardiens, y compris les DG et les joueurs qui ont signé comme joueurs autonomes apparaîtront sur la liste de repêchage, classés par leur salaire de base, du plus gros au plus petit. La position des joueurs sera identifiée pour aider à la sélection. 

Le repêchage continue a tour de rôle tel qu’établie par le Commissaire jusqu’à ce que toutes les équipes aient atteint leur formation réglementaire de 6 joueurs et 1 gardien.

Blocs et restrictions: 

Blocs: La liste sera divisée en 5 blocs : Les joueurs sont classés du salaire le plus haut au plus bas. Les blocs 1 à 4 comptent autant de joueur qu’il y a d’équipes, et le dernier bloc “Open” est composé des joueurs restant. 

Important: Les DGs doivent prendre la composition des blocs en considération lors du choix du joueur autonome qu’ils désirent signer et lorsqu’ils établissent leur stratégie de repêchage.

Protections: Les DG, les gardiens et les joueurs autonomes signés seront considérés comme des “protections”. Ils seront identifiés aux couleurs de leurs équipes pour indiquer que ces joueurs ne sont plus disponibles. 

Bloc disponible “Ouvert” pour une sélection: Lorsque c’est à son tour, un DG peut choisir dans n’importe quel bloc qui est “ouvert” pour ce DG.

Bloc NON disponible “Fermé”: S’il y a une protection dans un bloc pour un DG, ce DG ne peut pas choisir aucun autre joueur dans ce bloc, ni dans les blocs suivants. Exception Open: Si le DG n,a pas de protection dans le open, alors il peut toujours aller piger dans le open avec enchères.

Si le DG a une protection dans le open, alors le open sera fermé pour ce DG. Pour ouvrir le open, ce DG devra « passer un tour sur une enchère ». Il devra passer un tour pour chaque protection qu’il a dans le open.

Important: Une protection dans un bloc a pour effet de rendre ce bloc, ainsi que tous les blocs suivants non-disponible pour ce DG. Le bloc « Open » reste toujours ouvert pour les DGs qui n,ont pas de protection dans le « open ». Un DG doit donc obligatoirement:

  • Soit choisir dans un bloc en haut du bloc de sa plus haute protection
  • Soit choisir soit sa protection la plus haute
  • Soit choisir dans le « Open » (seulement si le open est ouvert pour ce DG)

Exemple: Un DG a 2 protections dans le bloc 2, il peut:

  • Choisir dans le bloc 1
  • Choisir dans le « Open »
  • Choisir sa première protection

Au tour suivant, puisqu’il lui reste encore 1 protection dans le bloc 2, ce DG aura les même choix que ci-haut.

Enchères du bloc « Open »

Lorsqu’un DG sélectionne un joueur dans le Bloc “Open”, tous les autres DGs peuvent ré-enchérir. Le DG qui fait l’offre la plus haute obtient le joueur.

  • Si c’est le DG dont c’était le tour de repêcher qui remporte l’enchère, alors ce choix compte pour son choix de la ronde en cours et le repêchage continu avec le tour du DG suivant.
  • Si c’est un autre DG qui remporte l’enchère, alors le DG à qui c’était le tour de repêcher devra sélectionner un autre joueur (son tour continu). 

Dans ce cas, la signature faite par le DG qui n’avait pas fait l’offre initiale comptera comme le dernier choix encore disponible du DG.  Ce DG ne perd donc pas son choix en cours, à moins qu’il ne s’agisse de sa 7ème et dernière sélection.

Argent en banque à la fin du repêchage

À la fin du repêchage, l’argent maximum qu’un DG peut avoir en banque est de 1 million de dollars. Tout montant excédentaire sera perdu.

Arbîtrage

Responsabilité des arbitres

L’arbitre a la responsabilité de connaître les règlements et de les appliquer de façon impartiale. L’arbitre doit demeurer respectueux et professionnel, tout en étant ferme et directe. Entre autres, l’arbitre doit s’acquitter des tâches suivantes:

  • Signaler les arrêts de jeu
  • Rapporter les buts et les passes
  • Décerner les punitions
  • Sur demande, fournir une explication aux capitaine
  • Assurer la sécurité des joueurs et gérer la partie de façon à éviter, autant que possible, les débordements et les escalades
  • Faire rapport au Commissaire de toute infraction majeure et extrême inconduite

Explication aux capitaines

Seulement le capitaine a le droit d’exiger une explication de l’arbitre.  L’arbitre fournira une brève explication de ce qu’il a vu en fonction de la punition qu’il a, ou non, décernée.  Il ne s’agit pas d’une argumentation, ni d’une discussion.  

À sa discrétion, l’arbitre peut fournir une explication à un joueur (ou gardien) qui n’est pas capitaine. Ceci est un privilège, et le joueur ne doit en aucun temps argumenter avec l’arbitre. 

Contestations

Aucun temps ne sera donné pour avoir recours aux reprises vidéo, et de telles contestations de sont pas possible.  Le capitaine peut demander une explication à l’arbitre et exprimer pourquoi il a un différent avis. Une fois le jeu repris, la décision de l’arbitre est considérée comme finale et irréversible.

Pour l’aider, l’arbitre peut demander l’opinion des autres officiels (arbitres et marqueurs). Il lui est également possible de consulter les spectateurs présent, et le jugement de l’arbitre sera appliqué dans ces circonstances.  C’est l’arbitre qui doit prendre la décision finale.

En séries: En 3ème périodes, prolongation et fusillade, l’arbitre peu consulter la reprise vidéo s’il le désire. Ceci est totalement au jugement de l’arbitre.

Reporter un incident contre un arbitre

Seul le DG d’une équipe peut porter plainte contre un arbitre. Les joueurs qui désirent rapporter un agissement inapproprié d’un arbitre doivent  le rapporter à leur DG. Le DG devra analyser la situation et décider si ceci justifie de rapporter au Commissaire, ou de plutôt faire une intervention avec le joueur.

Le simple fait qu’un arbitre a vu ou n’a pas vu un geste n’est pas matière à faire rapport au Commissaire.  Exemple de situation pouvant justifier un rapport au Commissaire:

  • L’arbitre n’a pas appliqué le bon règlement (mauvaise connaissance des règles)
  • L’arbitre a fait preuve d’un manque de respect (insulter un joueur)
  • L’arbitre était en retard de plusieurs minutes
  • L’arbitre a terminé la partie avant la fin sans motif valable 

Le Commissaire traitera les informations étant portées à son attention. Le Commissaire est responsable de superviser les arbitres et de leur fournir la rétroaction.

Reporter un incident contre un joueur

Un DG peut rapporter tout incident qui est survenu durant une partie pour la révision vidéo par le Commissaire. Selon l’incident, le Commissaire pourrait imposer des sanctions aux joueurs fautifs sans égard aux punitions qui ont été ou non décernées.

Séries et bris d’égalité au classement

Toutes les équipes participents aux séries. Les séries sont des 2 de 3. Les confrontations seront déterminées selon la formule traditionnelle que la meilleure équipe restante affronte la moins bonne équipe restante. Des « by » sont donnés aux meilleurs équipes afin d’optenir des multiples de « 4 »:

  • 6 équipes: By 1-2 / 6c3, 5c4 / Demi-finale / Finale
  • 8 équipes: 8c1, 7c2, 6c3, 5c4 / Demi-finale / Finale
  • 10 équipes: By 1-6 / 10c7, 9c8 / Quart de finale / Demi-finale / Finale
  • 12 équipes: By 1-4 / 12c5, 11c6, 10c7, 9c8 / Quart de finale / Demi-finale / Finale
  • 14 équipes: By 1-2 / 14c3, 13c4, 12c5, 11c6, 10c7, 9c8 / Quart de finale / Demi-finale / Finale
  1. Plus de points
  2. Plus de victoires
  3. Plus de victoires en temps régulier
  4. Plus victoires en temps régulier ou prolongation
  5. Meilleur différentiel +-
  6. Meilleur ratio pts/PJ
  7. Moins de parties jouées
  8. Plus de duels gagnés entre les 2 équipes (Non-applicable si plus de 2 équipes sont à égalité. Les matchs up sont calculés en fin de saison seulement)
  9. Plus de buts pour
  10. Moins de buts contre
  11. Pile ou face

Règlements et suspensions

Référez-vous au document LRA-Règlements Hockey.